Actualité

Dénouement imminent du dossier du personnel d’exploitation

Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement et du Transport en a fait la promesse sur son compte Facebook le 26 novembre. L’information d’un prochain dénouement nous a été confirmée par des sources syndicales : 1.082 personnes sont concernées.

 

 

Sur le réseau social, le ministre n’en dira pas plus malgré les nombreuses interpellations du personnel d’exploitation d’Autoroutes du Maroc.

“C’est un dossier que le ministre suit de très près. Nous sommes en train d’examiner toutes les possibilités en concertation avec les parties concernées. Nous communiquerons quand ce sera prêt”, se contente pour sa part de nous déclarer, un proche collaborateur du ministre que nous avons tenté de joindre sans succès.

“Une convention est en cours de finalisation. Elle sera paraphée incessamment sous peu par ADM, les départements de l’Intérieur, de l’Equipement et du Transport, de l’Emploi et des Finances en plus des syndicats concernés”, nous apprend une source syndicale impliquée directement dans la gestion de ce dossier.

“A travers cette convention, l’Etat et ADM s’engagent à garantir tous les droits du personnel d’exploitation, soit 1.082 personnes qui ont un contrat à durée indéterminée depuis 2012. Il est aussi question d’améliorer leurs salaires“, poursuit notre source.

Parmi les points importants de cette convention, doter le personnel d’un statut particulier.

“Dans sa communication, ADM insiste sur le fait qu’elle n’a pas de relation directe avec les 1.082 personnes. Or, selon les CDI signés en 2012 entre ces dernières et les prestataires d’ADM, il est clairement stipulé que ces employés font partie du personnel des centres d’exploitation d’ADM“, souligne le syndicaliste.

 

“Début 2017, quand de nouveaux prestataires sont arrivés, il n’était pas possible de signer de nouveaux contrats, étant donné que les CDI conclus en 2012 couraient toujours. Sur le plan légal, la situation est complètement alambiquée”, déplore la même source.

Cela impliquera-t-il qu’ils seront des employés d’ADM après la signature de la nouvelle convention ?

 

“Non. Ils seront employés des centres d’exploitation d’ADM, gérés par des prestataires privés. En vertu de cette convention, leurs droits seront garantis, peu importe l’identité du prestataire”, répond-elle.

En plus de la mise en place d’un nouveau statut du personnel, il est prévu que la convention, en cours de finalisation, soit reconnue dans le cadre des contrats conclus entre ADM et ses futurs partenaires d’exploitation. Ses termes figureront dans tous les CPS lancés par ADM pour la désignation de nouvelles sociétés d’exploitation.

Contacté à ce sujet, Anouar Benazzouz, DG d’ADM n’a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet.